Nous sommes "Les Moussquebières", une association de brasseurs amateurs composé d'une dizaine d'amis passionnés de brassage.
Notre histoire a débuté en l’an 2006 dans le village de Neuflize quelque part dans les Ardennes françaises. L’année 2006 correspondait au 35ième anniversaire de jumelage entre les communes de Neuflize et de Neibsheim (Allemagne). Pour surprendre nos amis Allemands, il fut décidé, par la bande de copains du village que nous sommes, de brasser une bière qui serait servie lors de la rencontre d’anniversaire.
L’ensemble de la population locale fut convié à assister à ce premier brassin public, réalisé avec l’aide de quelques brasseurs amateurs venus de départements voisins pour prêter main forte à Bibi, l’unique brasseur amateur local du moment. Cette journée rencontra un vif succès et, forte de cette réussite, cette bande de copains se dirent que finalement, faire sa propre bière n’était pas si compliquée que ça. «Bibi, apprends-nous à brasser» «On en a marre de boire ta bière» «Tu verras, on en fera de la meilleure que toi» «On va faire une assos et on refera des brassages publics et on apprendra aux autres à en faire aussi».
Le virus du brassage venait de s’installer à Neuflize.
Les brassages publics seraient donc éducatifs et ouverts à tous ceux qui désirent se former au brassage amateur. Mais, pour cela, il devenait nécessaire de créer une structure administrative et c’est ainsi que fut officialisée l’association des Moussquebières le 20 février 2007.
Dès le mois de mai 2007, un second brassin public vit le jour à Neuflize. Une quinzaine d’ »apprentis brasseurs » principalement issus du canton s’était réunis autour des Moussquebières afin de s’initier au brassage.
Depuis, chaque année, au printemps, Neuflize se parfume, pour un weekend, d’odeurs de malt et de houblon. Le nombre de participants, prévenus par « le bouche à oreilles », n’a cessé de croître et est passé de 15 personnes en 2007 à plus de 120 actuellement. L’origine des brasseurs a maintenant très largement dépassé les limites du canton et chaque année, on recense des personnes en provenance de régions aussi diverses que le Nord, la région parisienne, la Bourgogne ou même encore la Normandie. Plus de 500 personnes sont ainsi déjà venues brasser au moins une fois à Neuflize (les Moussquebières ont également exporté leurs recettes en initiant de nouveaux brasseurs lors de voyages en Allemagne, en Guyane, à l’île de la Réunion et en Corse). Et si en 2006, on ne recensait qu’un seul brasseur amateur au village, ils sont maintenant plus d'une cinquantaine à s’être essayé au brassage ce qui représente tout de même prés de 7 % de la population. Plusieurs personnes ont même poussé leur nouvelle passion jusqu’à en faire leur métier en créant chacun leur propre brasserie (la brasserie AB bière à Bergnicourt dans les Ardennes qui commercialise la Margoulette, la brasserie la Quinarde à Warcq dans les Ardennes qui commercialise la Quinarde et la brasserie Picardennes à Corbie dans la somme qui commercialise la Mascotte).
Outre ces événements devenus maintenant incontournables pour les Moussquebières, signalons également leur participation annuelle au marché de Noël de Neuflize où sont vendues bières blanches, blondes, ambrées, brunes, Ipa et triples de leur fabrication ainsi que l’organisation de soirées à thème.
Chaque année au printemps, Neuflize se parfume pour un weekend, d’odeurs de malt et de houblon. C'est la douce journée de brassage.
Chaque année, à l'automne, les breuvages réalisés lors de la journée de brassage sont goûtés afin d’en corriger les éventuels défauts.